separateur menu
Appréciation des internautes :

( 18vote(s) )

Bavures policières

Hayat, Salim
Thème : Les jeunes et la police
Publié le : 12-03-2007

Les terrains d'interventions des forces de polices sont souvent complexes. Des dérapages interviennent quand la méconnaissance du secteur et des milieux est trop importante.

Durée du film : 7 mn 05
© La CATHODE, Regards2banlieue - 2007

Téléchargez le plugin quicktime pour voir la vidéo :

plugin quicktime plugin quicktime

Si vous ne souhaitez pas installer Quicktime, d'autres versions de la vidéo sont à votre disposition :
Utiliser le lecteur windows media player ou Utiliser le lecteur FLV PLAYER ou revenir à une version Utiliser le lecteur Quicltime



Notez cet article :
Mauvais Bon 

Envie d'écrire vos propres reportages ? Inscrivez vous


Mots clés liés à cet article : (cliquez sur un mot pour voir les articles en relation)

Donnez votre point de vue sur ce reportage et élargissez le débat avec les autres internautes ! Notre outil de réactions à vif est à votre disposition !

Titre:dubutatif

Pourquoi dans ce reportage, il n'y a pas les points de vue des policiers? Ques est vraiment le vrai de ces histoires? Les policiers sont appelés donc ils interviennent et après les gens se plaignent.
Dans des pays du pays du maghreb, la violence policière est pire et personne n'en parle (j'ai vécu personnellement un linchage d'un pauvre gars au Maroc par trois "policiers").
Les policiers français font leur travail mais les gens ne sont jamais contents.
Et que des insultes subient par les jeunes, et des émeutes de 2005 : où les jeunes ont ils eut les armes à feu? personne n'en parle, pourquoi?
Et les roues de scooter balancaient des immeubles quand la police intervient? c'est quoi ça?
alors arretez de parler de la vioelence policière car elle découle de la haine de ces "jeunes " qui ne respectent rien en France mais qui une fois de retour dans leurs pays (en juillet et aout) ne font aucune bêtisses et sont sages commes des images.Je l'ai vécu aussi, j'ai habité en cité et je connais des biens le comportement des "jeunes".
Arrêtez de les prendre pour des victimes.
posté par : Wiily le 20-03-2007 19:35:27 (son adresse IP:82.228.29.xxx)

pour répondre à "dubutatif

pour commencer, prendre le maghreb pour exemple est une grossière erreure! je te rappelle que nous sommes en France donc un pays qui est (censé) être démocratique, ce qui est loin d'être le cas du maghreb ou l'on devrait prendre pour exemple un pays tel que le maroc qui (comme nous le savons tous) est une monarchie...Avec ce simple argument tu devrais déjà te poser la question autrement: comment comparer la police d'une démocratie à celle d'une monarchie? Ca devrait te faire réfléchir. Quant aux armes à feu "fantômes" que tu as cru apercevoir lors des émeutes, j'aimerais bien savoir d'où tu les sors toi-même, si ce n'est de ton esprit. c'est à cause des personnes comme toi que l'image des jeunes de quartier ne cesse d'empirer d'heure en heure. il suffirait qu'une personne lise ton commentaire et le prenne à la légère (c'est-à-dire sans forcément y cogiter) pour penser que tu as raison. rends toi compte de tes propos et ne les prends pas à la légère car les jeunes de quartier en portent déjà gros sur le dos et n'ont pas besoin de tes arguments faussés d'avance. Autre chose, TOUS les jeunes de cités ne sont pas forcément sage en retournant dans leur pays d'origine, comme tu le dis si bien, souvent ils se lâche même bien plus que tu ne l'imagine. Après ça, vas pas dire que t'as vécu en cité et que tu connais leur comportement car tu généralises gravement en disant ça. Enfin, apprends l'ouverture d'esprit plutôt que de t'enfermer dans tes idées reçues qui sont loin d'être prouvées. Fais toi ta propre opinion en cotoyant réellement ces jeunes que tu dis connaître car ils sont loin de mériter tous ces préjugés que t'essais de leurs coller. La fraternité a commencé dans ces quartiers que tu as du mal accepter comme faisant partie INTEGRANTE de la France DEMOCRATIQUE et non MONARCHIQUE. si t'as des questions je reste ouvert à toutes réponses. Bien sincèrement, Jean. P.S: les bavures ne se passent pas forcément dans les cités et les policiers réagissent dès le début du reportage. Regardes le!
posté par : jean le 21-03-2007 14:48:14 (son adresse IP:90.3.68.xxx)

Sans titre

Déjà les policiers qui parlent n'étaient pas sur le terrain au moment de l'action.
Le france est démocratique, mais pas les gens qui habitent en France et je pense que tu ne connais pas les cités, tes propos sont identiques au politiques en place des ses quartiers.Ces politiques qui se font élire grâce à la misère sociale ( les politiques n'ont rien fait et je peux en témoigner).
Mon discours est différent des jeunes des cités car moi à la différence des autres ( dealers, voleurs, agresseurs) j'ai travaillé un peu plus qu'eux à l'école et je m'en suis sorti.
Et arrête ta morale qui ne tient plus la route à notre époque, et arrête de les déculpabiliser.
Et un conseil va dans le 93 et tu verras tes "saints" ce qu'ils font vraiment.
Je ne te parle pas des honnêtes gens qui travaillent, non pas ceux là, mais des autres et tu connais aussi bien que moi.
Tu sais bien les faits divers dans les journaux gratuits et les faits marquants qui ne sont pas dits dans les journaux, où les chiffres maquillés par les autorités pendant les élections, les référendums, pour ne attiser la population , et les jeunes qui insultent les magistrats...
Tous ça tu en fais quoi?
Et je confirme que cela n'a pas lieu ailleurs,dans d'autre pays et si tu veux des exemples de pseudo démocratie, il y en a ( USA ).
Alors soit gentil, regardes la vérité en face.
Il ne faux pas faire de vagues, surtout pas.
Le semaine dernière aux Mureaux , 4 flics de bléssés par des jeunes.Aucune info dessus.
Et ça c'est toutes les semaines et personne n'en parle.
On m'interdit de le dire aussi.
Je ne suis pas d'accord.
posté par : Willy le 21-03-2007 16:00:01 (son adresse IP:82.228.29.xxx)

continuons le débat...

"Chiffres maquillés pour ne pas attiser la population"?! non mais tu rigoles j'espère? les médias ont tout fait sauf "maquiller" les chiffres. ils les ont même augmenté. Il suffit de regarder le reportage émeutes qui figure sur ce site pour t'apercevoir de leur manipulation. Les faits divers il y en autant sur les jeunes de quartiers que sur les français de pure souche dont on entend pédophilie, tueurs en séries et compagnie...ensuite vas pas me dire de prendre exemple sur les USA quand les plus gros Gangs naissent là-bas chaque jours. tu me parle de 4 flics blessés par des jeunes, je veux bien mais il faut rester objectif: ni toi ni moi n'y étions et on ne sait pas ce qui s'est passé avant que les jeunes ne les "blessent". Quant au 93 où tu m'invite bien aimablement à aller, je te rassure j'y suis quotidiennement et après bien des années j'y ai appris une chose: NE JAMAIS GENERALISER! enfin ton opinion reste la tienne, il faut tout de même éviter les généralités sur qui que ce soit. Tout ce que j'espère sincèrement c'est que les gens comme toi puisssent s'ouvrir plus facilement et se rendre compte combien les jeunes de quartier que tu qualifies très (gentillement) de dealers, voleurs ou encore agresseurs demandent simplement de l'écoute de la part des autres de l'autre côté du périph' et qu'ils ne demandent qu'à retirer ces étiquettes que beaucoup ont pris plaisir à coller pendant des années. Comme tu dis: tu ne me parles pas "des honnêtes gens, non pas ceux-là..." bah justement si! Parles-en parce que c'est de ceux-là qu'il faut parler et ce site est là pour en parler car ils ne sont plus une minaurité. Ouvres ton esprit et apprends à vivre avec ces personnes avant de les juger. Merci de ta réponse. a bientôt.
posté par : Jean le 21-03-2007 16:37:44 (son adresse IP:90.3.68.xxx)

idées reçues

Les chiffres sont maquillés, je le sais car j y ai participé et c'est pas à la hausse.
Et mon regard est objectif et je ne généralise pas , je ne parle pas de jeunes d'origine maghrébine mais de jeunes.
Ensuite je suis ouvert d'esprit , je m'occupe d association et je connais bien cela et dans les gens des cités, il y en a qui en ont marre des dealers, voleurs, agresseurs.
Et pour les mureaux, vas y et tu verras.
Et les cités, il n'y a que le 93 et ton expérience me parait fébrile et peu crédible.
posté par : willy le 21-03-2007 17:30:31 (son adresse IP:82.228.29.xxx)

reponse à willy

Pour commencer je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que des jeunes en ont marre des dealers, voleurs et agresseurs. De plus quand tu dis "moi j'ai plus travailler qu'eux (dealers)" je tiens à te dire que certains dealers ont fait des études supérieures et sont loin d'être ignorants. Tu parles de police qui se fait agresser mais ce que tu ne comprends pas c'est que quand l'autorité te considère comme un moins que rien, comme un ancien colonisé et quand tu vois qu'il faut travailler et se donner 10 fois plus qu'un blanc (je ne dis pas français car on est français que l'on soit noirs, beurres ou jaunes vu que nous sommes nés ici). De plus, nous ne somme pas considérés comme français alors c'est logique (attention je ne dit pas que c'est normal) qu'on ne se considère pas comme des français à notre tour et qu'on insulte ce qui représente l'autorité. La question n'est pas comment punir ces actes mais plutôt comment essayer de faire en sorte que ces évènements ne se produisent pas et pourquoi ils se produisent? Mon cher willy il est toujours plus facile de juger une personne que de comprendre ses actions. J'ajouterais que je fais aussi parti d'une association et je ne suis pas le seul "jeune de quartier" à en faire partie.
posté par : rachid le 22-03-2007 10:27:40 (son adresse IP:90.3.195.xxx)

Titre:pour willy

hé mon vieux tu connais rien a la vie de cité meme si tu as habité dans une soidisante cité a + gros
posté par : ptit corpmalade le 30-03-2007 09:19:29 (son adresse IP:81.66.252.xxx)

La bavure...

No comment...La bavure, c'est une bavure...La haine est présente partout aujourd'hui, normalement quand t'est censé être un "flic", tu dois savoir comment réagir et garder ton sang froid !
D'où que tu vienne, qui que tu soit, tu mérite le respect, et j'suis désolé un enculé de flic qui matraque une fille enceinte de 7 mois, c'est lui qui mérite de s'en prendre plein la gueule !
Certes, il y a une tension du côté des jeunes envers la police, mais en même temps elle est pas apparu comme ça !
Les jeunes doivent certes se calmer, certains flics sont bons, d'autres de vrais cons. En attendant si on arrive pas à installer le dialogue entre la police et les jeunes et tant que la police nous prendra toujours de haut et comme des petits cons, rien ne s'arrangera !
Et puis tous ces problèmes viennent de bien plus haut aussi, c'est le mélange de beaucoup de facteurs et d'actions antérieures...
Sincérement la police cherche à faire peur alors qu'il me semble qu'elle est censée protéger...
posté par : Tortue le 16-10-2009 17:50:27 (son adresse IP:82.226.79.xxx)

les flic

les flic sont des personne qui represente la loi or ici comme on n'a pu le voir les flic sont des hors la loi !!!!
posté par : lans le 16-01-2010 19:00:33 (son adresse IP:93.4.162.xxx)

[b][i][u][url][quote][img]
Security Image

Pour des raisons de sécurité, merci de recopier le code image ci dessus avant de valider votre réaction.

Powered by JoomlaCommentCopyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.Homepage: http://cavo.co.nr/

Inscrivez vous


Les Dernières participations internautes

  1. Regards sur... Said Bourarach

    Regards sur... Said Bourarach


    publié par : Aladine
    le : 22-07-2010
  2. "On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !"


    publié par : collectif
    le : 20-05-2010
  3. Laissez les grandir ici

    Laissez les grandir ici


    publié par : grandirici
    le : 17-05-2010
  4. Des vies sans des tours

    Des vies sans des tours


    publié par : Les Grandes Bornes
    le : 11-05-2010
  5. Au fond des yeux

    Au fond des yeux


    publié par : Maison Citoyenne Bagneux
    le : 11-05-2010
  6. Citoyens de l'ombre

    Citoyens de l'ombre


    publié par : TES 2 Marguerite Yourcena
    le : 11-05-2010
  7. Manifestation anticarcérale devant la prison de la Santé

    Manifestation anticarcérale devant la prison de la Santé


    publié par : Christophe
    le : 31-03-2010
  8. De l'image des quartiers

    De l'image des quartiers


    publié par : les engraineurs
    le : 26-01-2009
  9. La redevance

    La redevance


    publié par : La_Scam
    le : 18-09-2008
  10. Monsieur le Président

    Monsieur le Président


    publié par : La_Scam
    le : 18-09-2008

Ce qui se dit en ce moment :
Cliquez ici.

117 réaction(s) en ligne.

Les derniers reportages
sur le même thème :(Cliquez ici)

Les 5 derniers reportages
en Vidéo (cliquez ici)

separateur menu
Accueil | Contactez nous | Inscrivez vous | Faites un lien vers Regards2banlieue | R2B dans la presse
Réalisation graphique : Jean Michel Kuess
Réalisation technique : Rudy Maarek
© 2007 - Regards2Banlieue.tv
Referencement