Articles

Le collège Jean Lurçat...

LE COLLEGE JEAN LURÇAT RENAIT DE SES CENDRES (5'11)
Reportage de Karim M., Kathalyn BELAIR SOULAC et Yann DUJARDIN
__________________________________________
Article de Karim M.

Le 14 février a eu lieu l’inauguration du collège Jean Lurçat à la Courneuve. En présence de  plusieurs personnalités politiques de la Seine-Saint-Denis.

Historique 

Après un tragique incendie en 2003, qui ravage une partie du collège Jean Lurçat, celui-ci renaît de ses cendres après 7 ans de travaux et cela pour le bonheur des élèves, parents et élus de Saint-Denis (la Courneuve). Les élèves n’auront plus à étudier dans des classes en préfabriqués, mais dans un nouveau collège flambant neuf, un nouveau gymnase, une nouvelle cuisine centrale, de grandes salles de cours disposants d’équipements high-tech (des tableaux interactifs, des ordinateurs pour tous, une salle de théâtre…), un centre de documentations et d’informations et ce pour le bien-être des enfants. Le collège accueillera, pas moins de 700 élèves et c’est le premier collège de la Seine-Saint-Denis qui dispose d’un internat pour 40 élèves, réparti sur deux étages l’un pour les filles et l’autre pour les garçons.

Le nouveau collège 

Situé au Cosmonaute à proximité du parc de la Courneuve (93), le collège Jean Lurçat est un nouveau bâtiment dans son genre. Moderne et à la fois atypique, il s’intègre parfaitement au décor. Ses façades rouges, jaunes et ocres donnent de jolies couleurs à l’environnement. Son architecture nous fait penser à un chalet ou même à un grand pavillon  avec ses fenêtres   en accordéon. Son infrastructure n’est pas due au hasard. Le Conseil Général a voulu garder une certaine harmonie avec le voisinage et surtout avoir un collège ouvert sur l’espace, donnant sur le parc de la Courneuve. Le cabinet d’architecture Mikou Design qui a élaboré les plans des bâtiments, nous a confié pendant l‘interview que le collège était une merveille de par son aspect architectural et son design. Les matériaux utilisés HQE (Haute Qualité environnementale) sont respectueux de l’environnement, comme, les façades façon bambou utilisant de l’aluminium adonisé, ce qui permet de donner ses couleurs et sa force. Tous les bâtiments communiquent entre eux grâce à un  jardin suspendu.

L’inauguration

Ce n’est que le 14 février 2013 que l’inauguration du collège Jean Lurçat a eu lieu. Parents et élèves étaient au rendez-vous en présence de plusieurs élus locaux. Parmi eux, Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Général 93; Bally BAGAYOKO, Maire-adjoint de Saint-Denis délégué à la jeunesse et Vice-président du Conseil Général ; Didier PAILLARD, Maire de Saint-Denis et Mathieu HANOTIN, Vice-président du Conseil Général en charge de l’éducation et de la jeunesse, d’ailleurs ce dernier a été à l’origine du Plan Exceptionnel D’investissement pour la construction et la rénovation du collège qui a coûté un peu plus 1 700 000 euros. Également présents Florence ROBINE, Rectrice de l’Académie de Créteil et Claude BARTOLONE, Conseiller Général et Président de l’Assemblée Nationale (Président du CG 93 de 2008 à 2012). Une visite du collège a été menée dans une ambiance conviviale par le chef de l’établissement pour présenter les différentes classes et locaux aux élus et aux contributeurs.   À la fin de la visite, une cérémonie officielle a été organisée au gymnase du collège où a eu lieu une démonstration de trampoline exécutée par des élèves du collège puis une chorale et pour finir les traditionnels discours des élus.   Plusieurs collèges du même type verront le jour fin 2014,  15 au total  d’après Mathieu HANOTIN.