Articles

Le Mont Saint-Michel..

LE MONT SAINT MICHEL (3'13)
Reportage d'Edouardo SENETA
_______________________________

Article d'Edouardo SENETA

Le Mont Saint-Michel est un lieu intemporel et mystique. Bon nombre d'histoires et de légendes contribuent et entretiennent la grandeur de cet îlot rocheux. Le Mont Saint-Michel symbolise le combat entre deux forces, la lumière et l'obscurité, c'est un lieu de pèlerinage et de méditation, à la nuit tombée il ne suffit que de laisser trainer l'oreille et d'écouter la vie de cet édifice.

Le Mont Saint-Michel est un lieu intemporel et mystique, cette commune est située dans le département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Bon nombre d’histoires et de légendes contribuent et entretiennent la grandeur de cet îlot rocheux où s’élève une abbaye consacré à Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel fut un monument convoité par les bretons et les normands. En 867, le traité de Compiègne attribua l’Avranchin (Avranche et le Mont Saint-Michel) à la Bretagne, c’était le début de la période « bretonne » du Mont Saint-Michel. C’est Guillaume 1er de Normandie en 933 qui récupéra l’Avranchin aux bretons, en 1009 la frontière sud fut déplacée jusqu’au Couesnon, fleuve côtier dont l’embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne. Un proverbe breton dit : « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie, mais quand il reprendra raison, le Mont redeviendra breton ».

Le côté magique de cet îlot rocheux sera tout de même épargné par cette guerre fratricide pour s’octroyer l’exclusivité du site, le Mont Saint-Michel symbolise le combat entre deux forces, la lumière et l’obscurité, la dualité du bien et du mal.

Le temps n’a plus d’importance

C’est certes un lieu de pèlerinage, le Mont est un symbole religieux pour les catholiques, mais à la nuit tombée, lorsque vous arpentez ses rues pavées et sombres, vous n’êtes pas touchés par le symbole christique, non ! Ce qui vous frappe, c’est la plénitude du Mont Saint-Michel la nuit, loin des tumultes de la ville, déserté de tous les visiteurs et curieux de la journée, le Mont s’impose et devient un lieu de méditation, où le temps n’a plus d’importance, vous êtes dans l’instant présent.
Je ne suis pas religieux et je peine à croire en un dieu, le Mont Saint-Michel n’est pas destiné qu’aux pèlerins, il fait partie de ces merveilles du monde qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et comme dit Victor Hugo : « Le Mont Saint-Michel apparaît comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse. »