Articles

ITW avec Julien BELLER

ITW AVEC JULIEN BELLER (2'40)
Reportage de Francis BERRE et Vincent TURBAN
_______________________________

Article de Vincent TURBAN

Julien BELLER est architecte indépendant. Il est président fondateur du 6B. Nous l'avons interviewé sur d'une part, l'origine de ce collectif de professionnels, d'associations et d'individus passionnés réunis dans un espace de bureaux au 6b, quai de Seine à Saint-Denis et d'autre part, sur les défis que lui et ses compagnons doivent relever.

Julien Beller nous explique en détail l’historique et la place de ce lieu, désormais incontournable de la vie culturelle dionysienne.

Le 6b, c’est avant tout un lieu doté d’une surface de 7000m2, situé au sein du quartier Gare Confluence. Cette ancienne infrastructure industrielle fut la propriété de la société Alsthom (constructeur de moteurs de bateaux, de trains), qui déserta le bâtiment au milieu des années 90. Celui-ci, par la force des choses, devint une friche industrielle. Julien Beller est arrivé avec ses compagnons il y a 2 ans et demi, 40 personnes au départ qui cherchaient un lieu pour travailler.

Friche industrielle devenue lieu de résidence pour artiste

Aujourd’hui 140 résidents (artistes peintres, sculpteurs, musiciens…) sont répartis sur les 7000 m2 de surface. Selon J. Beller, « c’est un lieu de travail partagé (espace de coworking) avec comme questionnement suivant : le vivre ensemble ».

En plus du 6b, La Fabrique à Rêves (jardins loués et mis à disposition des habitants du quartier) voit le jour avec le constat suivant : il n’existe pas d’espace vert dans le quartier. La solution est alors de « faire sortir tous les résidents de l’immeuble, de montrer leurs activités et de créer un lien entre le public et les activités artistiques et culturelles », dixit Julien Beller.