Articles

Le Cyklop



Le Cyklop par Regards2banlieue

Ce que l’on appelle Street Art regroupe plusieurs pratiques artistiques telles que le graffiti, le pochoir, la projection vidéo ou la création d’affiche. Le mouvement se développe réellement dans les années 60 et 70 avec la culture Rock et le pochoir. Plus tard dans les années 80 apparaît le mouvement Hip-Hop avec ses graffitis et ses bombes de peintures. L’influence de la scène New-yorkaise dans ces années là sera déterminante pour l’avenir du Street Art. Les nombreux échanges entre artistes français et américains vont nourrir leur créativité et donner naissance à des groupes artistiques tel que : Groupe Dix 10, VLP (Vive La Peinture) ou encore Banlieu-Banlieu. Phénomène mondial, l’art urbain s'adresse au plus grand nombre en regroupant toutes les formes d’art issues de la rue. Ultime reconnaissance et paradoxe, il trouve aujourd'hui sa place dans certains musées.

Plusieurs voies s'engagent avec les amateurs du pochoir et les aficionados du graffiti, mais une seule voie se dégage aujourd’hui: le Street Art. Ou l'art d'utiliser la ville, en long en large et en travers, sur les toits les murs et les grillages. Voici même que les poteaux qui abordent nos trottoirs nous regardent d'un drôle d'oeil, parfois chaleureux ou parfois menaçant. Mais toujours cet oeil bienveillant sur le monde qui nous entoure, un monde urbain brut et bétonné. Ces personnages sympathiques égayent le paysage et amène un peu de fantaisie le long de nos rues.

Bien évidemment, il s'agit là de l'oeuvre d'un artiste, plasticien, surnommé Le Cyklop. Cet artiste parisien sévit depuis quelques années dans la capitale, en banlieue et dans le monde. Oui! on peut le dire, Le Cyklop est international, et devrait même être internationalisé, car notre monde manque de couleurs, et cette feuille blanche à grande échelle qu'est une ville tend les mains à tous les artistes de Street Art.

Fini le gris, le marron ou le noir! Laissons place à la créativité et aux couleurs. Pour aider les artistes en devenir ou déjà présents sur la scène urbaine, le collectif MADE IN MONTREUIL a organisé sous le concept d'un "Creative Space" appelé ICI Montreuil un regroupement d'artistes, d'artisans, d'entrepreneurs et des start-ups de la création. Ce lieu a pour vocation de faciliter les projets des artistes en partageant les connaissances et le savoir-faire, en mettant à disposition du matériel ou encore des machines, et bénéficier d’une vitrine sur l'extérieur pour promouvoir leurs créations.
Vous pouvez donc retrouver Le Cyklop dans l'un des ateliers de ICI Montreuil, ainsi que ses créations originales, véritables pièces de collection.

Yann DUJARDIN 

http://lecyklop.blogspot.fr/
http://www.lecyklop.com/
http://www.icimontreuil.com/
Ateliers ICI Montreuil: 135 boulevard Chanzy, 93100 Montreuil.